Comptoir des Métiers à Mistral

Au mois de mai, lAFEV a organisé un "Comptoir des métiers" en partenariat avec le collège Aimé Césaire (quartier Mistral).

L’objectif de cet évènement était de permettre aux collégiens intéressés de découvrir un ou plusieurs métiers à travers un échange d’environ une demi-heure avec des professionnels.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’action globale de lAFEV qui mène notamment des accompagnements individualisés de collégiens autour de la question de l’orientation tout au long de l’année.

L’ACEISP a participé à ce comptoir en proposant un jeu visant à sensibiliser les jeunes collégiens à la création d’activités économiques.
Ce jeu est composé de 12 cartes A5 représentant les différentes étapes de la création qu’il faut remettre dans l’ordre chronologique.
Chaque carte est accompagnée, pour l’animateur, d’un certain nombre d’explications et de questions afin de faire réagir le groupe et le pousser à s’interroger et à partager ses connaissances. Un exemple de projet est pris comme fils directeur.

2 groupes de 10 collégiens ont participé de manière active. L’objectif a été atteint puisque les échanges ont été fructueux. Ils ont permis, dans un cadre ludique, de sensibiliser à l’importance de bien préparer son projet en amont et d’être accompagné.

De plus, il a été intéressant de constater les différentes représentations de l’entreprise, les peurs liées à la création, ainsi que l’impact de l’entourage familial.

De notre côté, nous avons été épatés par le niveau de connaissance des ces (peut-être) futurs entrepreneurs !