top of page

Témoignage
de Lydie, créatrice de sites Web

Qui êtes-vous ?

Je suis Lydie, j'ai 54 ans et j'habite au sud de Grenoble.
Je suis mariée, maman de trois grands fils, j'ai trois valeurs ajoutées et 2 petits-fils

de 6 mois et 6 ans. 

 

Après la famille, le sport occupe une grande place dans ma vie. J'aime particulièrement

le voyage à vélo en autonomie que je pratique depuis 6 ans avec mon mari.

Nous parcourons la France à la découverte de nouveaux paysages, nous gravissons

des cols pour prendre de la hauteur et nous aimons les rencontres improvisées

qui enrichissent nos échanges, stimulent notre réflexion et nous font évoluer.

Qu'est ce qui vous fait lever le matin ?

Le réveil et un bon thé chaud, ah ah ah !

Quel est votre parcours avant d’être entrepreneuse ?

J'ai un BTS Assistante de gestion PME/PMI et durant 15 années, j'ai ́travaillé au sein d'un studio d'enregistrement. J'avais en charge la gestion commerciale, les relations clients et la comptabilité. Pendant cette période, je me suis également formée sur Photoshop pour la création de pochettes de CD.

Par la suite, j'ai intégré une association de parents d'élèves. Mes fonctions étaient axées sur la communication : organisation de conférences, gestion de concours de lecture et de dessins, administration du site internet, création de newsletters et animation des réseaux sociaux. J'ai également mis en place le service d'accompagnements scolaires et à l'orientation.

Après 16 années d'activité, j'ai ressenti le besoin d'apprendre de nouveau, d'évoluer et j'ai entrepris une reconversion professionnelle. Je me suis formée en Community Management puis comme Webmaster WordPress. En septembre 2023, j'ai pris le cap de l'indépendance.

 

Quelle est votre activité ?

Je suis créatrice de sites web WordPress et j'accompagne les entrepreneurs et les associations qui donnent le sourire et rendent la vie meilleure.

J'aime aller à leur rencontre, découvrir leur environnement et m'enrichir de chacune de leurs activités.
Je prends le temps de les écouter, de les conseiller et de leur créer un site vitrine qui correspond à leur identité, esthétique, bien référencé et respectueux de l'environnement.

 

Comment avez vous fait pour créer ?

C'est un projet qui a longuement mûri. Depuis un certain temps, l'idée de quitter le salariat pour vivre l'indépendance, me challenger et explorer de nouveaux horizons me trottait dans la tête. 

 

Mes entretiens avec la présidente de l'époque ont été des moments clés qui ont alimenté ma vision pour ce projet. L'étincelle était là, une réelle envie d'apprendre, de me former et d'aspirer à un modèle professionnel différent. J'avais aussi l'envie de pouvoir travailler de façon plus ou moins nomade dans quelques années.
 

Mes formations, soutenues financièrement par mon employeur, ont été le tremplin vers cette nouvelle aventure intense, certes fatigante, mais incroyablement enrichissante !

 

Après 6 mois d'activité, comment vivez-vous cette création ?

Avec optimisme et gratitude. Comme dans toute aventure entrepreneuriale, je rencontre parfois des hauts et des bas, mais j'essaie de considérer chaque défi comme une opportunité d'apprentissage.

 

Dans mon domaine, en constante évolution, il est essentiel de rester à jour sur les dernières nouveautés. Je me forme donc régulièrement pour renforcer mes compétences.

 

Je consacre aussi beaucoup de temps à élargir mon réseau professionnel lors d'événements locaux ou en ligne via LinkedIn. Je fais notamment partie du réseau Bouge ta boîte qui me permet de rencontrer d'autres femmes entrepreneures, d'échanger des recommandations, d'obtenir des conseils...

 

Je prends beaucoup de plaisir dans mon travail, mais je peine à trouver un équilibre entre vie professionnelle, vie de famille et sport. C'est un défi personnel important, car il fait partie de ma vision initiale. Aujourd'hui, je me concentre sur le développement de mon entreprise, qui me permettra ensuite de trouver cet équilibre. Chaque chose en son temps !

Un mot sur l'Aceisp ?

Pendant l'été 2023 j'ai eu le plaisir de rencontrer Céline. Elle m'a conseillée pour la création de ma micro-entreprise. Elle a toujours été très agréable, disponible, réactive et de bon conseil. J'ai également suivi deux formations : Atelier réseau et Prospection commerciale.

J'ai connu l'ACEISP un peu tard dans mon parcours et je pense que j'aurais pu aller plus loin avec cette équipe si je les avais connus avant.

Un conseil aux entrepreneurs ?

Je n'ai pas beaucoup de recul et je ne sais pas si je suis légitime à donner des conseils mais je souhaite partager trois principes qui me sont bénéfiques dans mon parcours :


- Éviter l'isolement : Il est essentiel de ne pas rester seul, car l'isolement peut conduire à la démotivation. Participer à des événements tels que les apéros réseaux de l'ACEISP m'a permis de rencontrer des personnes inspirantes et de maintenir une dynamique positive.

- S'entourer de compétences diverses : Avoir un regard critique et constructif sur son activité est essentiel. La famille et les amis ne sont pas toujours les meilleurs conseillers dans ce domaine.

- Gérer son agenda avec précision : Pour éviter la procrastination, maintenir une gestion minutieuse de mon agenda s'est révélé être une stratégie efficace.

Même si l'application de ces principes reste un défi pour moi, j'adhère au petit slogan que je tente d'incorporer dans ma routine : "Mieux vaut fait que parfait." Cela me rappelle l'importance de l'action et de la progression continue, même si tout n'est pas toujours parfait.

 

Propos recueillis par Céline en janvier 2024

lydie-labolle-2_edited.jpg
bottom of page